• Huile d’olive pure extra vierge et authentique.
  • Extraction à froid.
  • Origine unique, Nous montrons l'adresse exacte du moulin où est faite notre huile. Le propriétaire du moulin travaille avec 18 petites communautés à moins de 20 km de son moulin pour produire le meilleur produit possible.
  • Cueilli à la main.  Pressées entre 24 et 48 heures suivant la récolte.
  • Niveau d’acidité. Le niveau d'acidité sera clairement indiquée sur chaque bouteille.
  • Date de la récolte. La date à laquelle les olives récoltées ont été pressées sera aussi clairement indiquée sur chaque bouteille.

Ce que vous obtenez


Glossaire

Extra vierge : Huile d’olive vierge dont le taux d’acidité libre, exprimée en acide oléique, ne dépasse pas 0,8 %. Le taux d’acidité libre de l’huile d’olive extra vierge de haute qualité se situe généralement entre 0,2 % et 0,4 %.

 

Extraction à froid/pression à froid : Ces mentions signifient que l’huile n’a pas été chauffée à plus de 27 °C durant le processus. La réglementation européenne fait la distinction entre deux méthodes d’extraction. La façon moderne d’extraire l’huile fait appel à des centrifugeuses; on parle alors d’« extraction à froid ». L’huile produite en pressant les olives de façon mécanique peut quant à elle recevoir la mention « pression à froid ». Toutefois, plusieurs pays à l’extérieur de l’Europe, comme l’Australie, qualifient leur huile de « pressée à froid » même s’ils se servent de méthodes modernes pour extraire l’huile (extraction par centrifugeuse).

 

Polyphénols : On retrouve ces antioxydants dans l’huile d’olive pure extra vierge. Une huile qui
en contient une bonne quantité laissera en bouche un goût légèrement poivré. C’est
surtout grâce aux polyphénols que l’huile d’olive extra vierge est si bonne
pour la santé. En effet, il a été démontré que les polyphénols réduisent le
stress oxydatif au niveau de l’organisme et qu’ils peuvent aider à combattre certaines
maladies cardiaques, l’hypertension et l’inflammation. Cliquez ici
pour en savoir plus à ce sujet.


Fraîcheur

Nous vous recommandons de consommer votre huile dans les douze mois suivant sa production. La date figurant sur la bouteille est la date réelle à laquelle les olives ont été pressées, et non une vague indication de la date de péremption. L’huile demeure de très bonne qualité jusqu’à 18 mois suivant sa production. Toutefois, son goût et ses bienfaits sur la santé commenceront à s’affaiblir lentement après six mois, tandis que l’huile commence naturellement à se dégrader.


Pour que votre huile conserve sa fraîcheur et ses bienfaits sur la santé le plus longtemps possible, il est préférable d’en verser une petite quantité dans un contenant plus petit (de 250 ml à 500 ml). Vous pouvez utiliser un distributeur de métal ou une bouteille en verre de couleur foncée et garder le reste dans une armoire. Il est important de toujours conserver votre huile à l’abri d’une source directe de chaleur ou de lumière.

 

Conservation


La saison des récoltes commence généralement au début du mois d’octobre et se termine à la fin de novembre. Elle varie en fonction des conditions météorologiques et de la température.

Saison des récoltes


Un nombre croissant d’études démontrent qu’il est non seulement tout à fait sûr de cuisiner avec de l’huile d’olive, mais que celle-ci est en fait meilleure pour la santé que les huiles végétales. Alors, ne craignez rien! N’hésitez pas à utiliser de l’huile d’olive pour la cuisson et sachez qu’il s’agit d’une excellente façon d’apprêter les aliments et d’ajouter à vos mets ce petit je ne sais quoi!

Pour de plus amples renseignements, consultez cet article.

La cuisson avec l’huile